Les fêtes de fin d’années terminées, les magasins et centres commerciaux accueillent la période les soldes d’hiver. Ces périodes importantes nécessitent une sécurisation renforcée des lieux de distribution, soumis à de nombreux risques et actes de malveillance. La menace attentatoire et les risques de mouvements de foule sont plus élevés qu’en temps normal. Résultat, les interpellations par les équipes de sécurité privée augmentent de 5 à 12%. Pour y faire face, les effectifs sont boostés pendant quelques jours (jusqu’à 20 agents par site) et la sécurité de certains lieux stratégiques comme l’arrière des caisses ou les sorties de magasins sont renforcées.
Au sein des espaces de distribution, la priorité des agents SERIS est la protection du public. Des équipes aux missions très différentes interviennent pour garantir la sécurisation des lieux.
- Les « agents arrière-caisse » effectuent des interventions liées à la sureté, aux alarmes et procèdent si besoin aux interpellations. Ils luttent efficacement contre la démarque inconnue ainsi que contre toute incivilité et acte de malveillance envers les biens et les personnes.
- Les « agents pointeau » sont postés à l’entrée du magasin, ils font respecter le règlement intérieur du site et préviennent les troubles éventuels. Leurs autres missions : contrôler de façon aléatoire les sacs et bagages en sortie et en entrée de la surface de vente et repérer tout individu ayant un comportement suspect.
- Les « agents prévol » réalisent des rondes de prévention afin de détecter les risques de malveillance ou d’incivilité. Ils luttent contre tout acte de vol, escroquerie et contre la démarque inconnue en collaboration avec les agents pointeau et arrière-caisse.
- Les « agents cour réception » surveillent les flux logistiques du site et l’autorisation d’accès des différents fournisseurs.
- Les « agents de sécurité incendie » assurent la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens dans certains établissements recevant du public. En fonction de la capacité d’accueil et de l’activité du lieu, ils veillent au bon fonctionnement des différents moyens de secours. En cas de sinistre, ils procèdent à une évacuation sûre et rapide du public et portent assistance aux personnes en difficulté.
Une grande réactivité face aux différents risques permet aux agents SERIS de garantir la sécurité du public et de réduire les actes de malveillance. Aux côtés des « agents terrain », un autre poste permet de veiller sur la clientèle et le personnel :
celui de « video man ». Sa principale mission est de repérer les clients indélicats ou ayant un comportement suspect et les fraudes via un système de vidéo-protection.
Pour prévenir, identifier et lutter contre les menaces, les agents sont entrainés tout au long de l’année et bénéficient de formations afin de maintenir leurs compétences grâce à SERIS Academy. Ces formations sur la gestion des conflits mais aussi sur l’accueil sont primordiales pour garantir un savoir-être exemplaire des agents SERIS.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet SERIS.
Et pour en découvrir davantage sur l’offre des formations proposées,
rendez-vous sur SERIS Academy.